Traversée

L'itinéraire que nous proposons d'unifier et donne du caractère à se déplacer itinéraires de croisières différentes qui sont actuellement utilisés par les randonneurs en isolement et linéaire. Nous avons donc permettent aux randonneurs à pied les Els Ports Massif connaissent cet endroit comme un tout, avec tout son paysage varié, naturel et culturel, qui est très riche et variée.
La traversée se compose de cinq étapes et peut commencer ou finir dans un des cinq hôtels qui servent de mise en phase terminale. Peut également être effectuée dans les deux sens de marche interchangeable.

Étape 1: Paüls - Arnes

Estels del Sud Initiation: Paüls.
Fin: Arnes.
Itinéraire: 21,99 Km.
Rampe +: 1300 m.
Rampe -: 1080 m.
Temps approx: 7 - 8 h.
estels del sud Chargement du circuit pour GPS étape 1

Nous montons jusqu'en haut du village en direction du cimetière, en suivant le GR par une piste jusqu'à un croisement où nous devrons abandonner le GR qui monte au Monsagre et nous suivrons vers le col de La Gilaberta, au début par une piste, passant par la fontaine du Morellà, et quand celle-ci fini, par un sentier avec un fort dénivelé jusqu'au col de La Gilaberta. Du col nous descendrons jusqu'au ruines du Mas de les Crevetes de Lloà et de cet bel endroit jusqu'au ruines des mas de Fandos et Capellà. Pour éviter le Pas de la Barca, souvent avec de l'eau, il faudra suivre les indications du «pas alternatiu» (passage alternatif), descendre jusqu'au lit du ravin et monter par les carrés de l'autre rive pour escalader les terrasses qui vont nous éviter ce pas. En peu de temps nous arriverons au ravin de Piquer, normalement avec de l'eau, déjà sous les Roques de Benet. Deux cents mètres plus loin, et après avoir passé un pas empierré, nous allons voir un chemin plat qui part à gauche. Si nous le suivons pendant 30 mètres nous arriverons à une fontaine avec un abreuvoir. Par un bon sentier nous monterons pour chercher le col de la Terra, d'où nous descendrons par une piste jusqu'à la piste goudronnée qui vient d'Orta et porte à la Franqueta. Nous suivrons cette piste à gauche. Nous monterons jusqu'au col de Blanco et nous suivrons jusqu'au col de la Valera. Avant que la piste commence à descendre nous trouverons à droite une marque du Parc qui nous indique un sentier qui va nous épargner un bon morceau de goudron, et qui va nous amener jusqu'à la zone de Lliberós et des Estrets. A cet endroit nous pouvons choisir la mare qui nous plait le plus pour pendre un bain bien mérité. A la sortie des Estrets et avant de la montée empierrée qui va nous amener à une piste, nous suivrons par un sentier parallèle à la rivière, marqué comme PR. Ce sentier amène à une piste de terre qui, passant par le lit cimenté de la rivière donne à une autre piste goudronnée. Si nous la suivons vers la gauche, elle nous amènera jusqu'à Arnes.

Étape 2: Arnes - Beseit

estels del sud Initiation: Arnes.
Fin: Beseit.
Itinéraire: 22,5 Km.
Rampe +: 1155 m.
Rampe -: 1095 m.
Temps approx: 7 - 8 h.
estels del sud Chargement du circuit pour GPS étape 2
Nous sortons d'Arnes par le même chemin que nous sommes arrivés le jour avant, jusqu'à près du mas Nou. Là nous nous dévions à droite par une piste qui se transformera en sentier. A ce point un grand défrichage a créé un coupe-feu. Après le sentier redevient piste pour arriver à une déviation à gauche peu avant du col de la Creu. En passant près du mas de la Creu et en marchant sur les bords des champs, nous remonterons un petit col. Nous descendons jusqu'à trouver la petite rivière des Valls. Nous le remontons en passant au-dessous de la roche Grosse jusqu'aux prés paradisiaques face aux ruines du mas des Valls. Nous prenons le sentier qui passe par le col de Xertó, qui va nous amener à la rivière Algars, un peu plus en haut du Toll del Vidre. Nous suivons la piste jusqu'au sentier de la côte d'Arrancapets, en passant par le col de Pelele. Nous monterons au sommet de la Penyagalera, belvédère magnifique du paysage qui nous entoure. Dans toute la zone élevée du Penyagalera, il faudra faire attention puisque le sentier est un peu perdu par morceaux. Par le chemin de descente qui va nous amener à la Pesquera, nous profiterons de vues privilégiées du coin de Sant Antoni. Une fois arrivés à la rivière Ulldemó et la Pesquera, qui peut se résister à un petit bain? Par la piste nous arriverons à Beseit.

Étape 3: Beseit - Refuge Font Ferrera

estels del sud Initiation: Beseit.
Fin: Ref. Font Ferrera.
Itinéraire: 21,42 Km.
Rampe +: 1160 m.
Rampe -: 620 m.
Temps approx: 7 - 8 h.
estels del sud Chargement du circuit pour GPS étape 3
Pour réaliser cette étape, nous avons deux alternatives. L'option plus tranquille et adaptée à tous les publiques sera en suivant le GR-8. Nous pouvons même raccourcir le trajet en passant par le Clot de Maçana.
L'autre alternative c'est par les Gúbies del Parrissal, marquée avec les étoiles. Nous devrons faire attention au Pas del Romeret.
Pendant la première moitié de cette étape nous remonterons la vallée de la rivière Matarranya. Nous sortirons de Beseit en suivant toute la piste qui nous amène jusqu'au Parrissal. A la fin de la piste commence un joli sentier en parallèle avec la rivière. Certes parties disposent de passerelles pour éviter de nous mouiller les pieds. Nous serons constamment entourés de rochers escarpés et des sveltes aiguilles. Quand nous arrivons aux Gúbies, nous aurons deux options en fonction du débit d'eau et des envies de nous mouiller.
La plus simple, si le débit le permet, c'est suivre la rivière et traverser l'étroit. Ce passage est impressionnant, les parois s'élèvent plus de cent mètres de chaque côté et nous allons nous sentir très petits dans cette espèce de cathédrale.
L'autre option est le pas du Romeret. Avant d'arriver à l'étroit il y a un sentier qui part à gauche. Nous remontons cent mètres de dénivelé qui vont nous faire transpirer et surtout nous réjouir avec des vues privilégiés. Il faudra faire attention à la descente car il y a des passages très raides où nous devrons nous tenir bon aux marches et aux chaînes installées pour faciliter les passages les plus exposés. Ce passage n'est pas recommandé aux personnes souffrant de vertige ou qui n'ont pas d'expérience avec cette sorte de passages.
Une fois à l'autre côté de l'étroit, nous remonterons la rivière et peu après du pont de la Guimerana (ne cherchez pas aucun pont, il s'agit d'un pas encaissé) commence le sentier à droite qui nous remontera jusqu'au ravin de la Coscollosa. Nous passerons près de plusieurs ifs, un de monumental. A la sortie du ravin et après un bassin, nous trouverons les prés de Rubera, nommé le Xalet del Rei. A partir d'ici et toujours entourés de forêts de pins, en suivant des sentiers et des pistes, nous arriverons au refuge de la Font Ferrera.

Étape 4: Refuge Font Ferrera - Nouvel Refuge Caro

estels del sud Initiation:Ref.Font Ferrera.
Fin: Ref. Caro.
Itinéraire: 19,61 Km.
Rampe +: 760 m.
Rampe -: 910 m.
Temps approx: 7 - 8 h.
estels del sud Chargement du circuit pour GPS étape 4
Nous sortons du refuge en traversant des forêts magnifiques de pins. Nous suivons le GR (que nous n'allons pas quitter pendant toute la journée) d'abord par piste et après nous suivons le sentier qui passe par la fontaine du Bassiol et sous le Negrell. Nous reprenons la piste des Vallcaneres et nous nous dévions pour suivre en direction de Casetes Velles, en passant par le refuge du Mas del Frare.
En sortant de Casetes Velles, nous suivrons une bonne partie la piste et nous passerons par la fontaine de la Llagosta, de chemin vers la Cova del Vidre, formation magnifique creusée dans une falaise. En passant sous la crête du Marturi, nous arriverons au col de Pallers. Ici nous descendrons pour trouver la piste au col de la Carrasqueta. Nous la suivrons jusqu'au logement in Caro.

Étape 5: Nouvel Refuge Caro- Paüls

estels del sud Initiation:Ref. Caro.
Fin: Paüls .
Itinéraire: 22,86 Km.
Rampe +: 870 m.
Rampe -: 1300 m.
Temps approx: 8 - 9 h.
estels del sud Chargement du circuit pour GPS étape 5
Dans cette étape nous devons prendre suffisamment d'eau, puisqu'il y a des fontaines, mais légèrement déplacées de notre chemin.
Nous sortons par derrière du Maria et Mario logement Caro en suivant les marques du GR (que nous n'abandonnerons pas jusqu'à Paüls), pour aller chercher la piste du Mascar aux Foies. Après deux kilomètres de piste, nous prenons une déviation par un sentier à gauche (GR), qui va nous amener jusqu'à les Foies. Dans ces prés il faudra faire attention puisque il y a des taureaux qui pâturent. Après avoir traversé le col de Caubet et de Carabasses nous arriverons au refuge des Clotes (non gardé), coin très joli pour faire un petit arrêt et reposer. Nous allons continuer par le GR jusqu'au col des Eriçons et les Rases del Maraco. Près de l'Espina nous passerons les cols d'Alfara et l'Enrajolada. En suivant toujours le GR, nous traverserons le col des Ginjolers, les Puchols et nous arriverons au col du Camp. Nous apercevrons dans la distance les Roques de Benet, qui vont nous accompagner une bonne partie de l'étape suivante. Nous descendrons vers l'aire de repos de Sant Roc, où nous trouverons de l'eau et au bout de 20 minutes nous sommes déjà arrivés à Paüls.
berghaus
Parc natural dels Ports

Communiquer avec Info

ESTELS DEL SUD
C/ Lluis Companys, 65
43597 ARNES
Phone: 619 931 278
E-mail: info@estelsdelsud.com